Comment poser un carrelage | Devis gratuit

Carrelage.

La pose d'un carrelage n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser et peut vous faire économiser les frais de son installation professionnelle. Pour commencer, vous aurez besoin de:

Outils:

    Boîte de tuiles

  • Crayon
  • Mètre à ruban
  • Niveau
  • Carré de vitesse
  • Truelle crantée
  • Flotteur en caoutchouc
  • Éponge à coulis
  • Espaceurs de carreaux
  • Perceuse électrique
  • Pale de mélange
  • Seaux de 5 gallons
  • Genouillères
  • Lunettes de sécurité et bouchons d'oreilles
  • Fraise ou scie à eau
  • Scie à main ou scie à jambage

Matériaux:

  • Tuile
  • Mortier à prise mince
  • Panneau d'appui en ciment
  • Vis pour panneaux de ciment
  • Jointoyer
  • Scellant

Mesure du sol

Mesurez soigneusement votre plancher et calculez le nombre de mètres carrés nécessaires.

  • Pour les pièces carrées ou rectangulaires, multipliez la longueur de la pièce par la largeur, en arrondissant toutes les mesures au mètre le plus proche.
  • Divisez les pièces de forme irrégulière en sections carrées ou rectangulaires. Calculez la superficie en mètres carrés de chaque section et additionnez-les.

Tuile d'achat

Une grande variété de modèles de carreaux de céramique en mosaïque est disponible.

Les carreaux sont disponibles dans une grande variété de tailles, de styles et de couleurs. Gardez ces points à l'esprit lorsque vous décidez de votre tuile:

  • S'il s'agit de votre premier projet de tuiles, gardez la mise en page et le motif simples.
  • Les grands carreaux fonctionnent bien dans une grande surface mais peuvent dominer les petites pièces.
  • Considérez les carreaux avec une finition rugueuse ou texturée, car les surfaces brillantes peuvent être glissantes lorsqu'elles sont mouillées.
  • Achetez 10 à 15% de carreaux de plus que nécessaire pour tenir compte des bris, des erreurs et des remplacements futurs.
Gratter l'ancien adhésif du sol
Gratter l'ancien adhésif du sol

Préparation de surface

Commencez par enlever le revêtement de sol existant. Grattez les résidus d'adhésif ou de mortier et nettoyez soigneusement le sol.

Vérifiez que le sous-plancher est plat et de niveau. Remplissez les points bas et les fissures dans un sous-plancher de béton avec un composé de ragréage pour béton.

Pour la charpente en bois, assurez-vous que le sous-plancher est sec, rigide et solidement fixé aux solives.

Ne jamais appliquer de carreaux directement sur du contreplaqué ou un sous-plancher en bois. Au lieu de cela, couvrez le sous-plancher avec un panneau d'appui en ciment, en utilisant des vis résistantes à la corrosion qui sont fraisées au ras de la surface du panneau d'appui.

Vissage d'un panneau d'appui en ciment sur un sous-plancher en contreplaqué
Vissage d'un panneau d'appui en ciment sur un sous-plancher en contreplaqué

Coupez le bas des jambages de porte pour que le carreau s'insère sous eux à l'aide d'une scie à main ou d'une scie à jambage (disponible à la location dans les centres de location d'outils).

Utilisation d'une scie à jambage pour couper le bas des chambranles de porte afin que les carreaux puissent s'y glisser
Utilisation d'une scie à jambage pour couper le bas des chambranles de porte afin que les carreaux puissent s'y glisser

Disposition

Réfléchissez à la meilleure disposition des carreaux pour maximiser l'attrait esthétique et minimiser les coupes. La tuile peut être centrée sur le sol ou des tuiles pleines peuvent être utilisées le long des murs les plus visibles. Lors de la pose du sol:

Mélanger l'adhésif en couche mince
Mélanger l'adhésif en couche mince

  • Carré de contrôle: Mesurez la longueur de chaque mur et les diagonales d'un coin à l'autre. La pièce est carrée si les murs opposés ont la même longueur et que les diagonales correspondent.
  • Établir des lignes directrices: Pop lignes de craie sur le sol parallèlement aux murs pour servir de guides pour la pose du carreau.

Pose de tuile

Mélanger le mortier à prise mince dans un seau de 5 gallons à l'aide d'une palette mélangeuse placée dans une perceuse à basse vitesse. Suivez les instructions en veillant à utiliser le bon rapport eau / mortier.

Préparez seulement autant de mélange de mortier que vous pouvez travailler en 15-20 minutes. Gardez un seau d'eau propre et une éponge à portée de main pour essuyer tout excès avant qu'il ne durcisse et pour nettoyer les outils.

Utilisez une truelle crantée pour étendre le mortier uniformément sur une petite zone où vous commencerez à poser le carreau. Placez le carreau dans le mortier le long des lignes directrices et appuyez pour le mettre en place.

Étalez l'adhésif en couche mince. Placez le carreau dans l'adhésif.
Étalez l'adhésif en couche mince, puis placez le carreau dans l'adhésif.

En suivant les directives, positionnez le carreau suivant, en utilisant des entretoises en plastique pour garder les joints uniformes.

Utilisez des entretoises en plastique pour aligner les joints des carreaux.
Utilisez des entretoises en plastique pour aligner les joints des carreaux.

Vérifiez l'alignement des carreaux au fur et à mesure pour vous assurer qu'ils sont à la fois de niveau et droits.

Tuile de niveau. Alignez les bords du carreau.
Mettre à niveau le carreau, puis aligner les bords du carreau.

Lors de la pose de carreaux, travaillez à partir du sous-plancher pour éviter de mettre du poids sur le nouveau carreau et laissez-le reposer pendant 24 heures avant de marcher dessus. Travaillez en arrière vers une porte pour ne pas vous travailler dans un coin.

Mesure de la tuile de bordure
Mesure de la tuile de bordure

Tuile de coupe

Une fois que les carreaux entiers sont posés et que vous pouvez marcher en toute sécurité, l'étape suivante consiste à couper et à ajuster le carreau de bordure partielle le long des murs.

Pour ce faire, mesurez la distance par rapport au mur, moins la largeur de la ligne de coulis, et marquez chaque carreau.

Un cutter peut être utilisé pour effectuer des coupes droites qui s'étendent sur toute la largeur d'un carreau.

Une autre option pour couper des carreaux est une scie à eau équipée d'une lame à pointe diamantée, qui peut effectuer des coupes droites à la fois traversantes et partielles.

Les deux types d'outils de coupe de carreaux peuvent être loués dans les points de location d'outils. Assurez-vous de porter une protection oculaire et auditive lorsque vous travaillez avec des outils électriques.

Scoring cutter Scie à eau
Fraise à marquer | Scie humide

Les pinces à carreaux peuvent être utilisées pour faire des coupes courbes en cassant de petites quantités à la fois. Vous pouvez également faire plusieurs coupes parallèles avec une scie humide, puis casser l'excédent et affiner la coupe avec des pinces.

Les pinces à carreaux sont utilisées pour casser de petites quantités de carreaux.
Les pinces à carreaux sont utilisées pour casser de petites quantités de carreaux.

Une meuleuse à main avec une lame diamantée peut également effectuer des coupes courbes. L'utilisation d'un broyeur à sec sur les carreaux produit beaucoup de poussière, alors travaillez à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé et portez un masque ou un respirateur. Une petite scie à eau portative fonctionne également bien et ne génère pas de poussière.

Façonner les courbes avec une meuleuse La scie humide portative effectue des coupes courbes
Façonner les courbes avec un grinder | La scie humide portative effectue des coupes courbes

Une fois que les carreaux de bordure ont été coupés à la bonne taille, appliquez une couche mince sur le sous-plancher. Une petite truelle à marge crantée est pratique lorsque vous travaillez dans des endroits exigus.

Finition des bords de mur

Lors de l'installation de carreaux de bordure à côté d'un mur, laissez un petit espace recouvert d'une plinthe ou d'une moulure quart de rond. Une autre option consiste à installer des carreaux à 4 po du mur à l'aide d'un adhésif à prise mince ou d'un adhésif de construction. Assurez-vous d'aligner les joints de la plinthe avec le sol pour un aspect continu.

Appliquer un carreau sur un mur pour servir de plinthe
Appliquer un carreau sur un mur pour servir de plinthe

Application du coulis

Une fois les carreaux posés et le mortier pris, les joints sont remplis de coulis. Le coulis sans sable peut être utilisé sur les joints de moins de 1/8 po tandis que les joints plus grands nécessitent un coulis avec sable. Nettoyez les joints pour éliminer la poussière et les débris avant le remplissage.

Mélangez le coulis avec la quantité d'eau recommandée dans un seau de 5 gallons à l'aide d'une palette de mélange et d'une perceuse électrique. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, puis remuer à nouveau. Appliquer le coulis avec une taloche en caoutchouc, en le faisant glisser sur les joints à un angle de 45 °.

Application de coulis aux joints de carreaux
Application de coulis aux joints de carreaux

Laisser le coulis se mettre en place pendant quelques minutes, puis essuyer tout excès à l'aide d'une éponge et d'un seau d'eau propre, en faisant un angle avec les carreaux. Essorez l'éponge fréquemment et gardez l'eau propre.

Utiliser une éponge humide pour enlever l'excès de coulis des carreaux
Utiliser une éponge humide pour enlever l'excès de coulis des carreaux

Coulis d'étanchéité

Une fois que le coulis a durci pendant le temps recommandé, appliquez du scellant sur les joints à l'aide d'un flacon applicateur ou d'un pinceau en mousse.

Scellant Appling pour jointoyer les lignes de carrelage
Scellant Appling pour jointoyer les lignes de carrelage

Informations complémentaires

Comment poser un carrelage | Devis gratuit
4.9 (98%) 32 votes